13 juillet 2008

Et voila le travail du Portugal !


Dès le départ...

Michel Lacroix terminait son décompte et dès lors, ce fût un départ fulgurant ! (chose rare cette saison). Le Portugal annonçait clairement ses couleurs sur les notes de thème de FOX - 20th century. À l'image du texte défilant au début des Star Wars, on a pu entendre d'une voix remarquablement grave :

'Depuis bien longtemps sur la planète Terre, les maîtres artificiers se sont inspirés du 7e art pour illuminer le ciel. En utilisant les meilleurs extraits musicaux , ils ont créé le plus beau spectacle. Ce soir, nous vous présentons notre sélection musicale des plus grands classiques du cinéma. May the force be with you !'

C'était lancé. Une trentaine de stroboscopes sont apparus en guise de projecteurs et on était prêts pour la présentation. Si seulement j'avais mon pop-corn ! ;)

Audace + Ingéniosité = Réussite

La firme portugaise a volontairement choisi des pièces musicales souvent utilisées à Montréal et a voulu nous les rendre à sa façon. Et quelle façon !!! Un concept ingénieux, réfléchi, de toute beauté ! Le concepteur a voulu recréer l'émotion de ces films avec des effets pyrotechniques et oui, j'ai eu le goût de danser en Chantant sous la pluie, j'ai voulu partir à l'aventure avec Indiana Jones, et même me faire enlever par James Bond dans sa rutilante voiture ! C'est sans parler de ce requin que j'ai cherché sur les notes intriguantes des Dents de la Mer. Et vous savez quoi ? Il est sorti le requin !!! Tout comme dans le film, au milieu de nulle part, ont explosé les bombes directement posées sur l'eau, entraînant avec elles quelques jets d'eau avec un son plus que retentissant ! Ces pièces, tirées en direction du public, sont venues s'éteindre très près des premières rangées. Il s'en fallait de peu pour se faire avaler tout rond, mais les poissons du lac eux, y ont sûrement goûté !

Un dosage intelligent entre les grosses pétarades et les moments plus tendres, car oui, il y en a eu. Je vous épargne simplement mes états d'âmes du Titanic et d'Autant en emporte le vent ;). Des tableaux d'une belle variété; en fait j'y pense, je ne vois zéro répétition, ce qui généralement, me trouble. Un bel exploit du Portugal de nous faire vivre autant d'émotions différentes en si peu de temps. Un 30 minutes qui n'en a pas eu l'air. Encore ! Encore !

Mais, à 22h30 se sont illuminées les lettres 'THE END' et les applaudissements ont retenti. Si seulement ce beau film était disponible en DVD ! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire