23 décembre 2008

Mon 3e et dernier feu... d'apprentie !

Paraît qu'il faisait froid samedi dernier ? Pas au courant - je dois d'ailleurs remercier Columbia pour l'efficacité de mon manteau - vraiment, mes petits bouts de doigt mis à part, j'ai eu zéro froid. Peut-être que l'équipe était tout simplement trop chaleureuse pour que je m'en rende compte ?

Oui, une vraie belle 'gang de gars' que sont les artificiers de la firme FAE Pyrotechnie de Sherbrooke, couronnée championne canadienne en 2007. Messieurs, sachez que si j'avais pu rester avec vous durant l'attente, je l'aurais fait volontiers, mais le tourbillon des Fêtes étant ce qu'il est, j'ai dû disparaître jusqu'à 20hrs......

Toute la journée a vraiment été agréable. Il est vrai que je commence un peu plus à savoir ce que je fais, à comprendre le principe, et par le fait même à prendre ma place, etc; mais la belle complicité qui règne entre ces artificiers qui se connaissent depuis longtemps était vraiment plaisante à voir, à vivre.

Il s'agissait là de mon troisième et dernier stage en tant qu'apprentie-artificière. En effet, la division de la réglementation des explosifs (DRE) accorde aux apprentis, 5 ans pour faire 3 spectacles pyrotechniques. Mais pourquoi attendre 5 ans ? En 15 jours, j'aurai rempli mon mandat. Une fois les documents reçus, je pourrai les soumettre à la DRE afin de recevoir mon certificat d'artificière. Je pourrai alors moi-même acheter des éléments pyrotechniques et faire des 'spectacles'... Mais entre vous et moi, là n'était pas mon but premier.

Mon but premier était plutôt de vivre avec ces gens et de comprendre leur motivation. Être artificier, ce n'est pas nécessairement de belles heures de travail, de belles conditions ou des salaires extravagants. Non. J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit là d'une agréable façon d'oublier tout le reste, de passer une belle journée avec des gens qui ont le goût d'être là, de s'amuser en travaillant et de s'émerveiller comme un enfant le soir venu en se rappelant le célèbre slogan d'Habitant... 'y a un peu de nous autres là-dedans'.

Royal, Ampleman, FAE : un merci gros comme le monde d'avoir accepté que je me joigne à votre équipe le temps de parfaire mon apprentissage. J'ai vraiment vécu 3 belles journées, malgré le mercure... Il fût fort intéressant de converser avec vous et d'en apprendre un peu plus sur vos métiers connexes, car rares sont ceux qui sont artificiers à temps plein. La majorité ont une vie parallèle, tout comme moi en informatique.

Je ne peux tous vous nommer - vous êtes une bonne trentaine quand même - mais je me rappelle de vous tous. J'espère vous revoir bientôt dans un contexte similaire. L'été, par exemple, ça ferait changement... ;)

Grâce à vous, je suis maintenant 'Mylène Salvas, Artificière'.

1 commentaire:

  1. Salut Mylènes! Ce fût un plaisirs de travailler avec une zolie artificière :). Comme t'as pus constaté, l'ambiances était aux rendez-vous, en souhaitant te revoirs lors d'un prochains feux madames l'artificières! :)

    a+

    Jérôme

    RépondreEffacer