28 juillet 2009

Roy(al) a tenu parole !

Merci à Simon Turcotte-Langevin pour ses magnifiques clichés. Je vais oublier mon trépied plus souvent ;).

Mise au point.
Oui, j’ai fait mon premier de 3 stages d’apprentie-artificière avec Royal Pyrotechnie. Oui, j’ai collaboré avec eux à nouveau, en juin dernier. Mais, non, je n’ai reçu - et ne recevrai - aucune rémunération pour les propos qui suivent.

Voilà! ... ?
Quel spectacle que celui offert par notre pays samedi dernier à la Ronde !!! Quelle fierté d'avoir ainsi été représentée aux 'Olympiques pyrotechniques' !!! Cette trame sonore réalisée par Serge Péloquin de Sorel-Tracy, mon coin de pays je vous l’ai dit, me rend doublement plus fière. Une trame sonore avec tout plein de percussions... j'adore les percussions ! Entraînant, pétillant, surprenant, le spectacle avait raison de s’intituler Voilà!. Peut-on par contre parler d’un thème ? Peut-être bien, oui. La musique a fait état d'un travail minutieux, et tel que ce fût annoncé, a su créer l’atmosphère. Dommage qu'elle soit devenue inaudible à certains endroits, noyée par le bruit des bombes. Les artifices étaient très variés, très lumineux, très sonores (bien qu'aussi très blancs à mon goût par moment), mais surtout, les artifices étaient fréquemment inattendus, confirmant ainsi une belle recherche, recherche axée vers la... Surprise ! Musique. Artifice. N’est-ce pas la base ? Voilà!

Non-Stop !
Yanick Roy, le vice-président et concepteur, dit vrai. Il m’a confié trois choses cette semaine :
1 – Je ne veux pas que les gens regardent leur montre’.
Vous avez regardé vos aiguilles vous ? Si j’avoue y avoir pensé, c’était dans l’espoir de ne pas être trop près de 22h30.
2 – Je ne veux pas les agripper au début d’un tableau pour les relâcher à la fin de celui-ci, je veux les tenir en haleine tout au long du spectacle.
Réussi. Cette trame sonore continue n’aura pas même laissé le temps au public d’applaudir. Les 2 ovations plutôt qu’une à la toute fin, auront finalement laissé échapper ces cris retenus.
Et 3 - ’Je veux leur donner des souvenirs’.
J’ai des souvenirs.

Résultat :
Un Jupiter d’or, d’argent, de bronze, de bande sonore ? Allez donc savoir ! Ils sont 25 jurés à se demander la même chose chaque soir de feu. Et les États-Unis et l'Afrique du Sud à venir. Ça se corse...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire