21 août 2009

Qui ? Qui ? Qui ?

C’est la question qui trouvera réponse demain soir, alors que Michel Lacroix s’avancera au lutrin à 21h30. D’ailleurs pour en savoir plus sur ce que nous réserve ce dernier samedi soir, je vous invite à lire ma chronique Aux Feux publiée dans le journal Metro ce matin.

Mon podium à moi. Juste à moi.
Je ne tiens pas de grille de pointage à chaque feu. Mon expérience de juge en 2006 s’étant avérée… pénible disons, je ne suis pas assez masochiste pour m’infliger moi-même cette torture. Avec le recul, je me rends compte que mon podium personnel reflète beaucoup la façon dont mon corps a réagi aux différents spectacles. Bizarre peut-être, mais c’est comme ça. Les feux sont pour moi une question d’émotions, transmises par la réaction.

Sans contredit, l’Angleterre m’a fait vivre une soirée inoubliable ! Passion, Frissons, larmes… ouf ! Je veux leur donner l’or les yeux fermés pour cet exploit, mais je suis déchirée. Le Canada m’a tellement surprise ! J’ai littéralement souri pendant 30 minutes, tapant du pied, gigotant sur mon banc, j’ai adoré ! Je ne suis pas capable de choisir… J’y vais avec… le… la… l’Angleterre. Pour l’audace de cette finale qui m’a conquise ? Oui, probablement.

Donc, tout juste derrière l’Angleterre, le Canada. J’ai longtemps douté du thème (Voilà!), mais il n’y avait finalement pas meilleur titre pour cette performance. Un thème facile ? Peut-être, mais surtout efficace. Ainsi je leur pardonne ;). 30 minutes ô combien entraînantes ! Parlant du Canada, je leur accorde aussi le Jupiter de la bande sonore. Parti pris pour Serge Péloquin dites-vous ? Non. L’Espagne exclue - vous comprendrez pourquoi plus tard - j’aurais pu décerner ce prix à l’Angleterre, l’Australie ou la Chine. Mais le Canada a réalisé la continuité absolue.

Jupiter de bronze ?
Ouf ! Ça se complique... Si d’emblée, je mets de côté les performances de l’Australie et de l’Afrique du Sud, ce n’est certes pas à cause d’un mauvais spectacle, oh que non ! Simplement moins forts que leurs rivaux. Selon moi.

Toujours selon moi, l’Espagne a sans contredit présenté l’un des meilleurs thèmes de la saison. Comment oublier cette Odyssée si magnifiquement ‘racontée’ ? Mais je les boude. La musique des 2 dernières minutes ne rejoignait pas le reste de ce chef-d’œuvre. 28 minutes contre 2. Dommage, mais il faut que je départage. Je boude aussi les États-Unis, qui, comme à leur habitude, nous ont préparé un spectacle totalement canon que tous ont apprécié, mais qui m’a fait faux bond au chapitre des émotions. Pour un thème sur l’amour, isshh...

Reste pour la dernière place de mon podium, l’Argentine et la Chine. Dilemme. Pour la Chine, je n’ai pas très bien vu le thème, mais je leur pardonne, puisque pour tout le reste, chapeau ! Alors que j’envisageais la constance dans cette trame sonore dite asiatique-classique, j’admets qu’il en fût tout autre ! Finalement l’Argentine. Wow ! Ce pays nous a certainement présenté l’une des meilleures synchro de l’année, certes l’une des plus visibles aussi. Un très bon élément qui a peut-être conquis le jury. Cette constance dans la trame sonore que j’appréhendais pour le spectacle chinois, est plutôt apparue lors de la performance de l’Argentine. Pour ce détail, je les boude aussi. Donc, oui, la Chine est mon troisième. Angleterre, Canada, Chine. Voilà pour moi.
Mais, peu importe, merci à toutes les firmes pour ces si belles soirées. Merci Merci Merci !

Bon, spéculons…
Suite à ma grande déception de l’an dernier, où je trouvais évident que la plus haute marche revenait au Portugal, ce qui ne fût pas le cas, je me suis conditionnée à n’avoir aucune attente cette année. Ainsi, suis prête à toute éventualité. Même à voir mon coup-de-cœur, l’Angleterre, absent du podium. Il n’est pas facile de conquérir avec une telle audace. Les amoureux des grosses finales qui rendent sourds n’ont certes pas crié au génie autant que moi.

J’ai beau être résignée pour l’Angleterre, c’est plus difficile de le faire pour le Canada. Je ne vois pas ce qui aurait pu déplaire au jury pour exclure le Canada du podium. Je serai extrêmement déçue si Royal Pyrotechnie ne remporte rien. Les 2 autres ? hmmm... Peut-être bien les États-Unis si les juges privilégient l’ampleur. Sinon la créativité de l’Argentine et de la Chine pourrait être soulignée. Je dirais l’Espagne aussi, mais dur dur d’être premier. Je n’ai aucune idée pour être franche.

Rappelons-nous les critères.
Conception pyromusicale, Conception technique, Qualité des pièces, Synchronisation et Bande Sonore. Si une firme était plus faible dans l’un ou l'autre des 4 premiers, elle compensait avec les autres du groupe. Le pointage est sûrement très serré pour ces 4 critères, donc la bande sonore pourrait départager. Qu'est-ce que les jurés, issus de toutes les générations, ont préféré comme musique ? Je n’en ai aucune d'idée moi ! Bon ça s’en vient long… Advienne que pourra, puisqu’il le faut je dis Canada, Chine et les États-Unis. Mais je ne serais pas déçue, voire ravie d'entendre le nom des firmes de l’Argentine ou de l’Espagne. Juste pas au détriment du Canada de grâce…

À 21h30, samedi soir, nous serons fixés. J'ai tu hâte ???

Aucun commentaire:

Publier un commentaire