24 juillet 2012

C’est Luso !!! ...Ouin pis ?


Je n’ai pas d’attentes concernant le feu de Grupo Luso Pirotecnia... Je n’ai pas d’attentes concernant le feu de Grupo Luso Pirotecnia… Je n’ai pas d’attentes concer…

J’essaie de me convaincre.  J’ai appris avec les années qu’avoir trop d’attentes peut ruiner le plaisir. Mais honnêtement, cette compagnie portugaise m’a toujours étonnée, m’a toujours ravie à chacune de leur présence en 2002, 2005 et 2008. J’avais exprimé sur ce blogue mon amère déception de ne pas les voir à la cérémonie des Jupiter en 2008. La firme était toute aussi déçue et ne croyait pas revenir à Montréal de sitôt. 4 ans plus tard, à mon grand bonheur, la revoici ! Vitor Machado, le grand patron, m'a dit avoir reçu énormément de messages d’internautes aussi soufflés que moi suite à l’annonce des gagnants. Ce fût son prix.  Avec le recul, peu importent les résultats.  Montréal est une place spéciale pour lui, et à chaque présence, germent dans sa tête des nouvelles idées de spectacle.  A place where people pay to see fireworks is always a special place. In Europe, it’s not very common.  Of course there's also the story behind this festival !  Some ideas in this show, we got in 2008’.

Au fil des années, le concepteur est devenu un ami. Qu’à cela ne tienne, je ne lui soutirerai pas beaucoup d’information. Avare de commentaires pour promouvoir son spectacle, il dira qu’il n’est pas superstitieux dans la vie, mais que pour un spectacle de cet envergure, oui. ‘You need to do your job.  It’s not because you are confident or not that your job will be perfect or well executed. It’s focusing on the job you are doing. It’s very easy on this level of shows for a company that wins to think they are the best. Sometimes, it’s not like that. You are the best on that time, on that minute, on that place, and it’s just that. It’s also a culture of company. We [Luso] try to do our best and that’s it. So we have to concentrate on our job here.’ Et pas se laisser distraire - voire stresser - par des questions de reporter auxquelles on doit répondre avec soin dans une langue seconde et qui risquent de faire grimper les attentes. Hein Vitor ? Il croît aussi avoir répondu à plusieurs questions habituelles via son photo-blogue sur Facebook en ligne depuis un bon moment déjà.  Scoop de dernière minute, on y explique la signification d'un logo créé spécialement pour leur présence à Montréal.  Un pendule ???

Je suis tenace, et  à force de questions, je finirai par apprendre 2 choses. Primeira : depuis leur dernière présence, Luso fabrique encore plus de produits différents, ce qui aide à une conception moins répétitive.  C’est entièrement du Luso qu’on verra ce soir; fabriqué au Portugal et en Chine. Segunda, Vitor espère que sa finale fonctionnera comme il le souhaite. En effet, la firme portugaise joue à nouveau d’audace en intégrant une performance 'live' à la finale de son spectacle. Une chanteuse de fado, typique musique portugaise, ainsi que le violoniste le plus rapide au monde, un québécois !

Pour le reste, je ne peux que vous parler de ma propre anticipation. Leur spectacle 'Fire and Soul', que je refuse de traduire par 'Musique de l’âme' tel que l’a fait l'organisation dans son communiqué de presse risque d’être… comment dire… sensuel ! Je ne pensais jamais dire ça d’un feu d’artifice, mais vous avouerez que les pièces de la trame sonore, élaborée par Vitor et sa complice québécoise Mélanie Cagnon, se prêtent joliment à une ambiance langoureuse et enflammée.  Un petit doute pour 2 d'entre elles, mais voyons voir.

Finalement, par expérience, je me dois absolument de vous dire d'aller voir ce feu ou vous allez vraiment manquer quelque chose.  ASSURÉMENT ! 

Je n’ai pas d’attentes concernant le feu de Grupo Luso Pirotecnia... Je n’ai pas d’attentes concernant le feu de Grupo Luso Pirotecnia… Je n’ai pas d’attentes concer…  

*****************************************
Bande sonore de 'Fire And Soul' de la firme Grupo Luso Pirotecnia du Portugal : 

TITRE - INTERPRÈTE/COMPOSITEUR

Carmina Burana : 1.O Fortuna - London Philarmonic Orchestra
Smooth Criminal - Michael Jackson
Nu – Dulce Pontes
Quando Quando Quando - Michael Bublé (with Nelly Furtado)
Fly me to the moon - Frank Sinatra
Meu Fado Meu - Mariza
(We stay) Up All Night - Buraka Som Sisterna (Feat. Blaya & Roses Gabor)
Utinam Cirque du Soleil
Diem Ex Dei - Globus
La bohème Mafalda Amauth
Runaway Baby - Bruno Mars
Unbreakable – Eric Speed
Mare Magnificat Yolando Soares

Aucun commentaire:

Publier un commentaire