12 août 2013

Un de 4 !

 
 
  
Pas facile d'être les premiers d'une compétition, mais les Émirats Arabes Unis ont bien réussi leur entrée.  Je vous avouerai toutefois que j'ai hâte de voir les autres participants.  Ça m'aidera sûrement à me défaire du site montréalais que j'ai toujours en tête l'ayant tant vu cet été et ainsi, me mettre dans un context plus gatinois.  Le site de tir est bien différent et de ce fait, les possibilités aussi.  Oublions les dizaines de positions disponibles pour les chandelles, les mines, les comètes, oublions les dizaines d'angles possible, la plupart des angles étant fixes,  oublions les éléments plus près du public la distance étant d'un peu plus de 300 mètres à Gatineau, etc. 

Mais pour ce qui est de la variété, il ne devrait pas y avoir de problème.  Surprenant donc de voir la répétition des effets dans le design de Flash Art Dubaï.  Connaissant la démesure de leur ville, je m'attendais à un show... un peu plus.   On pouvait toutefois reconnaître que dans leur pays, ils sont plus axés sur l'aérien que les artifices au sol. 

Finalement, il semble que la trame sonore fournie ne soit pas nécessairement énumérée dans le bon ordre, et à mon oreille, certaines chansons manquaient sur la trame finale.  Mais bonne trame, bien variée, bien agencée, dans le thème.  Peu importe mes petites critiques, le public a bien apprécié et c'est évidemment ce qui importe le plus !

Rencontrés après le feu d'artifice, j'ai demandé aux concepteurs Piotr Szablowski et Andrei Nedelcu, leurs commentaires concernant leur première compétition canadienne ? 'The experience itself was superb.  If we had three barges and some more front ramps it would have been better, but for the setup that we all get, that's what we could do'. Ah, il me semblait aussi qu'ils faisaient normallement les choses plus en grand.  Je ne pouvais passer à côté de l'opportunité de leur parler de Montréal.  Y rêvent-ils ? 'If it pop out yes, but it's not in the plan.  We are very busy in doing our thing.  This was, in preparation process, quite a hard experience, we don't know when is the next competition we will do.  It takes a lot more attention than a show like this will take normally on the market.  It's different.'  Pour conclure, ils n'ont que de bons mots pour l'équipe locale, car ce sont ces derniers en fait qui font toute l'installation, les deux concepteurs étant les seuls représentants de Flash Art Dubaï.  'That's what made it perfect, we didn't know what to expect, the people here are superb, I know that probably everybody say that, it's usual bla bla, but in this case it's really what we say to each other when no one is listening, that we are surprise how people are nice'

La glace est brisée.  Mercredi prochain, autre découverte, Højen & Magic Fireworks du Danemark ! 21h30.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire