11 août 2015

Bataille épique


Écoutez ceci pendant que vous lisez ce qui suit...



Bien amorcée par les Espagnols samedi, la compétition se poursuit à Gatineau et accueille ce mercredi la firme CBF Pyrotechnics de la Belgique. Ahhh la Belgique ! Il y a longtemps que j'aimerais sceller cette destination sur mon itinéraire-voyage, mais jamais ne se concrétise. Un jour...

Je m'éloigne.

Vous entendez ?  
C'est en écoutant les différentes pièces musicales qui composent la trame sonore des Belges que je me suis vraiment mise à avoir hâte à mercredi. Oh la la !!! Une musique sans parole (ou presque, j'y reviendrai), que je ne cesse de repasser en boucle depuis quelques jours. Même sans édition, les titres réunis se marient tellement bien les uns aux autres qu'il sera facile de se laisser porter par une bande-son aussi souple et constante. Une trame vachement épique, sans parole disais-je, mais sur laquelle on a couché la narration d'un poème écrit par le lieutenant-colonel canadien John Mc Rae en 1915 en pleine Bataille des Flandres. Poème suite auquel on fera du coquelicot 'La Fleur du Souvenir' quelques années plus tard. Eh oui, cette fleur que l'on porte à la boutonnière le 11 novembre... Je ne savais tellement pas ça ! Officiellement traduit 'Au Champ D'honneur' par le gouvernement canadien ('In Flanders fields'), c'est là que réside toute l'essence du spectacle belge.

La fan du Canadien de Montréal en moi ne peut passer sous silence qu'une partie de ce poème est même affichée dans le vestiaire de cette équipe de hockey !!! En effet, c'est de :

'To you from failing hands we throw 
The torch; be yours to hold it high'

que sont nés :

'Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, 
à vous toujours de le porter bien haut'

Fascinant !
Souvenirs
Cette venue à Gatineau de la firme belge, m'a aussi fait replonger dans mon répertoire de photos '2013 - LiuYang Festival'.  J'ai en effet été témoin cette année-là de la prestation de CBF Pyrotechnics, repartie de l'Asie avec le 2e prix. Lire entre les lignes : Elle sait donc se distinguer... Voici quelques-uns de mes clichés de ce soir d'octobre 2013, alors que j'étais littéralement au bout du monde. Vous pouvez même voir le vidéo complet de leur performance ce soir-là ici.


CBF illuminera donc Gatineau de belles grosses bombes Caballer et plein d'autres chinois. Irons-nous jusqu'à avoir des bombes rouges se déployant en 4 pétales ? Vous savez, du style coquelicot...

Peu importe, j'ai bien hâte à 21h15 mercredi !

Bonne chance à Christophe Byl et toute l'équipe !

*****************************************  

Bande sonore de 'In Flanders Fields' de la firme CBF Pyrotechnics de la Belgique : 

TITRE - INTERPRÈTE

An unfinished Life Audiomachine
Immortal Thomas J. Bergensen
Deep Heart Audiomachine
Evil Comet Epic Store
Strenght of a Thousand Men - Two Steps from Hell
Harem Sarah Brightman
Unstoppable E.S. Posthumus
Dream Chaser - Future World Music
Cuvera E.S. Posthumus

Aucun commentaire:

Publier un commentaire